Honneur à la contrebasse dans un concert faisant dialoguer le maître du romantisme allemand avec le père des compositeurs russes.
Reinhold Glière est un immense pédagogue et compositeur postromantique russe, professeur de Prokofiev ou Khatchatourian. Ses pièces pour contrebasse ont été composées en deux séries : la première, Op.9, composée en 1902, contient deux pièces (Intermezzo et Tarentelle) et la seconde, Op. 32, composée quelques années plus tard, est constituée d’un prélude et d’un scherzo. Lyriques et virtuoses, ces pièces contrastées explorent mélancolie et danse rythmée.
Brahms compose sa deuxième sonate pour violoncelle Op. 99 en 1886. D’une grande passion, cette œuvre emblématique du répertoire romantique contient quatre mouvements : un allegro énergique plein d’audace, un adagio touchant avant le retour d’un allegro passionato et d’un final plein de vie. Cette œuvre passionnée, véhémente et parfois douloureuse est interprétée à la contrebasse lors de ce concert : un immense défi technique relevé par Božo Paradžik accompagné au piano par Emese Mali !
R. Glière  /  Deux pièces, Op. 32
R. Glière  /  Deux pièces, Op. 9
J. Brahms  /  Sonate n°2 en fa majeur, Op. 99
A. Dvořák  /  Pièce à définir