cat-festi

R. Galliano, S. Makarova, L. Belmondo, South Czech Philharmonic & J. Talich
16.08.24 > 19:30

> Théâtre de Valère

Description

Soirée exceptionnelle dédiée à l’œuvre de Richard Galliano en cette inauguration de la 60ème édition du Sion Festival ! Cet accordéoniste de légende nous fait voyager dans son univers musical riche et varié, dans lequel s’entremêlent classique, jazz, tango et musette. Il partagera la scène avec le South Czech Philharmonic qui célébrera ses racines en interprétant une sélection de différentes pièces du compositeur tchèque Antonin Dvořák.

 

Dans un arrangement inédit de son concerto Il Passaggio, pour violon, harpe et accordéon, Galliano nous captive par son écriture novatrice. Le titre semble évoquer à la fois le passage d’un style à l’autre, tout comme les interactions entre les solistes et l’orchestre. Ce soir, Letizia Belmondo, Svetlana Makarova et Richard Galliano dialogueront avec le South Czech Philharmonic, dans une harmonie sonore fascinante.

 

Avec Oblivion nous redécouvrons l’univers et les rythmes du tango ! Galliano amène une vision très personnelle de la composition emblématique de Piazzolla. En usant de toute la palette expressive et virtuose de son accordéon, il nous fait redécouvrir avec émotion ce tango mélancolique passionné.

 

Enfin, deux pièces pour accordéon et orchestre transcenderont les genres musicaux. Opale Concerto et Petite Suite française mêlent des influences de musette et de jazz dans une joie communicative !

Programme

A. Dvořák  /  Œuvre d'A. Dvořák

R. Galliano  /  Petite Suite française

R. Galliano  /  Passaggio, Concerto pour violon, harpe, accordéon, clavecin, orchestre à cordes et percussions  -  Première mondiale

A. Dvořák  /  Œuvre d'A. Dvořák

R. Galliano  /  Opale Concerto

A. Piazzolla  /  Oblivion

Artistes

Lieu du concert

Théâtre de Valère
rue du Vieux Collège 22
1950 Sion
Suisse