cat-festi

S. Trpčeski, S. Nakariakov, Orchestre de Chambre de Corée & S.-Y. Choi
31.08.22 > 20:00

> Théâtre de Valère

Description

Né en 1917 en Corée du Sud, Isang Yun débute la composition dès l’adolescence. Son parcours l’amène rapidement en Allemagne, où il se mêle à toutes les grandes avant-gardes européennes, dont l’influence viendra nourrir sa musique – également inspirée par les traditions coréennes. Ce dernier aspect s’entend néanmoins assez peu dans Tapis, beau mouvement instrumental pour orchestre à cordes. Dans ces pages, en effet, le compositeur joue surtout des ressources offertes par un ensemble gouverné par une totale homogénéité de timbres ; et il s’agira tantôt d’exploiter ce monochrome, tantôt d’en lézarder l’unité.

 

A cette musique parfois énigmatique, les musiciennes et les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Corée joignent l’éclat du Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes en do mineur de Dmitri Chostakovitch – l’un des premiers grands chefs-d’œuvre pianistiques du musicien – ainsi que la rondeur d’un émouvant Souvenir de Florence. Un riche concert orchestral en perspective !

 

 

 

Les intros’ de Marie

Entrée libre, une heure avant le concert

 

Marie Favre, musicologue

Le discours sur la musique affûte les oreilles et réveille les cœurs. Aussi, quatre de nos concerts sont précédés d’une ‘conversation introductive’. Ces rencontres curieuses, chaleureuses, gourmandes et pour tous les publics vous feront entrer au cœur de la musique. Un seul mot d’ordre: le plaisir !

Programme

I. Yun  /  Tapis (version pour orchestre à cordes)

D. Chostakovitch  /  Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes en do mineur, Op.35

P. I. Tchaikovsky  /  Souvenir de Florence, Op.70

Artistes

Lieu du concert

Théâtre de Valère
rue du Vieux Collège 22
1950 Sion
Suisse