cat-aca-sum

Frans Helmerson

Suède

Violoncelle

A propos

Né en 1945 en Suède, il commence à jouer du violoncelle à 8 ans. Après ses études à Göteborg, Rome et Londres, auprès de Guido Vecchi, Giuseppe Selmi et William Pleeth, il reçoit en particulier le soutien et les conseils de Mstislav Rostropovitch. Sa carrière de soliste débute à Stockholm, puis il rejoint les plus grands orchestres à travers les cinq continents, jouant avec les chefs d’orchestre phares de notre époque – Seiji Ozawa, Colin Davies, Neeme Järvi, Evgeni Svetlanov, Esa-Pekka Salonen, Herbert Blomstedt, Sergiu Comissiona, Rafal Frübeck de Burgos ou Kurt Sanderling.

Sa passion pour la musique de chambre le mène dans de nombreux festivals jusqu’à créer le Festival International Umeea-Korsholrn au nord de la Suède et de la Finlande. Il se produit régulièrement à Verbier, Prades, Naantali, Kuhmo et Ravinia, et travaille désormais régulièrement en tant que chef avec les orchestres scandinaves. En 2003, il fonde le Michelangelo String Quartet. Il enseigne aussi à la Musikhochschule de Cologne, où il est installé, à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid, à la Kronberg Academy et fait son retour à l’Académie de Musique Tibor Varga en 2021.

Frans Helmerson a enregistré chez le label BIS les concertos de Dvorak et tout récemment pour Chandos les deux concertos de Chostakovitch avec l’Orchestre de la Chapelle Symphonique de l’Etat russe sous la direction de Valery Polyansky, un CD acclamé par la critique.


Masterclass Sion Académie

09.08.2022 -> 13.08.2022 : Professeurs de l'Académie d'été

Galerie de photos

Vidéos