cat-fond

Hommage à Stéphane Chapuis, création mondiale et Janine Jansen

Vous avez assisté aux premiers concerts du festival et vous avez été enthousiasmés ? Vous avez raté le début du festival et vous vous êtes promis de ne pas manquer la suite ? Dès le 25 août, quatre magnifiques et incontournables rendez-vous vous attendent, très différents les uns des autres.

Entre un hommage à Stéphane Chapuis et une première carte blanche à Janine Jansen, en passant par une création mondiale de Nicola Campogrande – avec la participation d’une basse électrique! – et le classique revisité de l’Ensemble Janoska, il y en aura pour tous les goûts lors de cette deuxième semaine de festival. Nous serons heureux de vous y accueillir !

En attendant, vous pouvez déjà vous réjouir à la perspective d’une troisième – et dernière – semaine de concerts du 31 août au 4 septembre, qui inclura la finale du Concours International de Violon Tibor Junior.

Au plaisir de vous y rencontrer,

L’équipe du Sion Festival

 

25 août, 20h, Église de Champlan : Le Souffle de l’espoir

Michel Godard a dédié à « un ami trop tôt disparu », l’accordéoniste valaisan Stéphane Chapuis, son conte musical Le Souffle de l’espoir, basé sur des textes d’Yves Gaudin. Une lumière d’espoir brille tout au long de cette réflexion musicale sur la perte des êtres chers, portée par le serpent de Michel Godard, la voix du comédien Roland Vouilloz, l’accordéon de Lionel Chapuis et les vents de La Fanfaribole du Conservatoire Cantonal sous la direction de Pascal Emonet.

>> Acheter des billets

26 août, 20h, Théâtre de Valère : Danze immaginarie

Dans ses Danze immaginarie, écrites pour le Sion Festival, Nicola Campogrande fait dialoguer un trio baroque, un trio classico-romantique et une guitare basse. Le compositeur italien y recrée un nouvel univers musical « fantaisiste », inspiré par des images poétiques surréalistes. Des œuvres de Corelli, Rachmaninov, Tchaikovsky, Fauré et Françaix complètent le programme du concert, auquel participent notamment le directeur artistique Pavel Vernikov au violon et Ophélie Gaillard au violoncelle.

Ne manquez pas non plus le rendez-vous avec notre musicologue Marie Favre, qui vous introduira au concert dès 19h dans le cadre des Intros’ de Marie.

>> Acheter des billets

27 août, 20h, Théâtre de Valère : Ensemble Janoska

Avec humour et légèreté, les quatre musiciens de l’Ensemble Janoska revisitent quelques « grands B » de l’histoire musicale – The Big B’s – dans le style incomparable qui est le leur, leur conférant une allure de bohème : Bach, Beethoven, Brahms, Bartók, Bernstein. Un concert pétillant et sans œillères vous attend !

>> Acheter des billets

28 août, 17h, Théâtre de Valère : 1ère Carte blanche à Janine Jansen

Retour à un répertoire plus « sérieux » avec la première carte blanche à Janine Jansen : le prélude au Tristan et Iseult de Wagner et La Nuit transfigurée de Schönberg pour sextuor à cordes, ainsi que la Suite de E. W. Korngold pour deux violons, violoncelle et piano (main gauche) poussent dans leurs retranchements tant la tonalité que les formations de chambre. La violoniste néerlandaise sera entourée d’amis.

Ne manquez pas non plus le rendez-vous avec notre musicologue Marie Favre, qui vous introduira au concert dès 16h dans le cadre des Intros’ de Marie.

>> Acheter des billets