cat-festi

Le Sion Festival 2021 - Entre tradition et transgression

 

Finalement, nous y sommes : la 56ème édition du Sion Festival se déroulera du 20 août au 5 septembre 2021. Nous vous invitons à fêter avec nous la reprise de la vie musicale, à vivre ensemble les émotions que procurent la musique jouée sans filtre par des artistes profondément humains, à partager avec nous ces moments intenses, authentiques, de pur bonheur. La musique, la vie même, reprend ses droits !

 

Pour ce faire, notre Directeur artistique Pavel Vernikov a invité à Sion des amis grands musiciens, avec lesquels il explorera en particulier le couple « tradition / transgression ». Une bonne partie des propositions de l’édition 2021 consiste en effet en des détournements, des réappropriations ou des arrangements d’œuvres du passé.

 

Entre tradition et transgression

Le célèbre duo Igudesman & Joo, passé maître dans l’art de faire des pieds de nez aux grands classiques et d’allier musique et comédie, rend à sa manière hommage à Beethoven – dont on fêtait en 2020 les 250 ans de la naissance. Le non moins renommé Ensemble Janoska, qui s’amuse à mélanger les genres avec inventivité, a choisi pour son nouvel album Revolution le patronage des Beatles. Le Quintetto Bislacco revisite avec humour des œuvres de Bach à Parker. L’Ensemble Agora aime faire dialoguer les arts, et collabore avec la comédienne Anne Girouard dans sa version de L’Arlésienne de Bizet, renommée pour l’occasion Heureusement qu’on ne meurt pas d’amour.

 

Le Théâtre Gabriadze (Tbilissi/Géorgie) accompagne ses marionnettes enchanteresses avec des musiques de scène puisées dans des répertoires du passé et du présent. Le concert d’un autre ensemble géorgien, le Chœur Rustavi, juxtaposera le riche et ancestral patrimoine musical de cette ex-république soviétique à l’œuvre imprégnée de spiritualité de Giya Kanceli – compositeur de Tbilissi décédé en 2019 ; avec au violon Svetlana Makarova et Pavel Vernikov. L’Orchestre de Chambre géorgien d’Ingolstadt dirigé par Felix Korobov déclinera son programme entre tradition, avec Vivaldi et Mozart, et modernité, avec Bardanashvili, Bartulis, Nyman et Sollima. Les solistes de ce concert d’ouverture du festival seront Svetlana Makarova (violon), Pavel Vernikov (violon), Massimo Mercelli (flûte) et Julia Zilberquit (piano).

 

Deux premières mondiales

Le Sion Festival s’engage aussi en faveur de la création contemporaine et a commandité deux œuvres pour sa 56ème édition. La première, un Piccolo Concerto Grosso, provient de la plume du talentueux Lausannois Richard Dubugnon et sera interprétée par l’Orchestre du Sion Festival sous la direction de Gilbert Varga – fils de Tibor Varga. La seconde commande a été faite au compositeur français d’origine arménienne Michel Petrossian ; il s’agit là du morceau imposé pour la 57ème édition du Concours International de Violon Tibor Varga (28 août au 4 septembre 2021), dont les deux finales sont intégrées au programme du festival.

 

Parmi les propositions plus « classiques », signalons celle de l’Orchestre de Chambre de Lituanie, Kolja Blacher (violon & direction) et Sergei Babayan (piano), avec au programme Beethoven et Mozart, celle de Sergej Krylov (violon) et Beatrice Magnani (piano), qui fait une large place à Kreisler, ou encore le concert de clôture du festival pour lequel Janine Jansen (violon) a invité ses amis Timothy Ridout (alto), Torleif Thedéen (violoncelle) et Denis Kozhukhin (piano) – la musique de chambre sera reine avec Beethoven, Brahms et Dvořak. Janine Jansen et Timothy Ridout seront en outre les protagonistes du concert avec l’Orchestre du Sion Festival, aux côtés de Svetlana Makarova (violon) et Daniel Blendulf (violoncelle).

 

Musiques du voyage et « de rue »

Enfin, l’orchestre de jeunes Ministrings de Lausanne ne laissera personne sur le quai : placé sous la direction artistique de Tina Strinning et Baiju Bhatt, il entraînera petits et grands sur la route du voyage avec ses musiques nomades. L’entrée est libre pour les enfants jusqu’à 16 ans. Gratuits aussi les concerts de la journée « Musique en fête », qui animeront les rues et les places de la vieille ville de Sion le samedi 21 août dès 7 heures grâce à l’engagement du Conservatoire cantonal et de divers partenaires culturels sédunois.

 

Nous vous attendons de pied ferme, avec joie et enthousiasme, tout en nous engageons à vous assurer la meilleure qualité d’accueil possible, dans le respect des mesures de protection sanitaire émises par le Conseil fédéral. A tout bientôt donc !