Marcin Habela

Baryton

Après l’obtention d’un Premier Prix de chant au Conservatoire de Paris, Marcin Habela complète sa formation au CNIPAL de Marseille, puis devient artiste résident de l’Opéra de Lyon en 1999. Il obtient le Grand Prix du Public au Concours International d’Opéra de la chaine Mezzo, en 2008, pour son interprétation du rôle-titre dans la création mondiale de Kingsley et Kunze, Raoul. Incarnant des rôles aussi variés que nombreux, il se produit au Théâtre du Châtelet, à la Salle Pleyel, aux Opéras de Lyon, Marseille, Montpellier, Bruxelles, Wiesbaden ou Cracovie, et lors de festivals comme Les Nuits Musicales de la Sainte-Victoire, Musiques au Cœur d’Antibes et Avenches Opéra.

 

Il était notamment il conte Almaviva des Nozze di Figaro, Wagner dans Faust, Demetrius dans A Midsummer Night’s Dream, Sharpless dans Madama Butterfly et le rôle-titre de Boris Godounov. Professeur de chant, il est régulièrement invité à donner des master classes et enseigne au Conservatoire de Lyon ainsi qu’à la Haute École de Musique de Genève, dont il est également directeur du département vocal et depuis 2011.

 

Ce cours est une préparation ciblée et intensive aux Concours des HEM suisses et étrangères ainsi qu’aux auditions pour les Opera-studios, programmes professionnalisants pour les jeunes chanteurs, agences et directeurs des théâtres.

RécompensesAwards

2008  |  Grand Prix du Public Concours International d’Opéra de la chaine Mezzo

EnseignementTeaching

 -  Haute École de Musique de Genève - Neuchâtel / Suisse

 -  Conservatoire de Lyon - Lyon / France

VidéosVideos