cat-aca-sum

Pavel Vernikov et la Fondation SVM honorés par la Bourgeoisie de Sion

Nous sommes fiers de vous annoncer que notre Directeur artistique Pavel Vernikov et la Fondation Sion Violon Musique (SVM) ont reçu, vendredi 8 mars, le Prix de la Bourgeoisie de Sion 2021-2024 d’une valeur de 10’000 francs. Cette distinction leur a été remise par le Président de la Bourgeoisie, Antoine de Lavallaz, en présence du Conseil bourgeoisial et du Conseil de la Fondation SVM.

Cette reconnaissance représente un beau cadeau d’anniversaire pour la Fondation et son festival. Le Sion Festival souffle en effet ses 60 bougies cette année. Ne manquez pas cette édition de jubilé, qui se déroulera du 16 août au 4 septembre, avec un concert surprise « extra-muros » le 4 septembre ! Nous en dévoilerons le programme au début du mois de mai. Alors restez branchés !

En attendant de vous y retrouver nombreux, nous vous saluons très cordialement.

L’équipe de la Fondation Sion Violon Musique

 

 


« Un violoniste de réputation internationale »

« Pour son Prix 2021-2024, le Conseil Bourgeoisial a porté son choix unanime sur M. Pavel Vernikov, violoniste de réputation internationale et Directeur artistique du Sion Festival depuis plusieurs années, ainsi que sur la Fondation Sion Violon Musique », a déclaré Antoine de Lavallaz, Président de la Bourgeoisie de Sion. « Décerné une fois par législature depuis 2004, ce prix récompense en effet une personne ou une organisation s’étant particulièrement distinguée dans le domaine des arts, de la littérature, des sciences ou du sport, et dont l’activité ou l’oeuvre met en évidence la Bourgeoisie de Sion, la Ville de Sion ou le Canton du Valais ».

 


« Un grand honneur »

« C’est un grand honneur qui vient récompenser mon long engagement pour la vie musicale de Sion et du Valais », a déclaré Pavel Vernikov, qui assure la direction artistique du Sion Festival depuis 2013, et a par ailleurs été professeur de violon à l’HEMU – Valais-Wallis pendant 11 ans. « Cela me réjouit d’autant plus que je vais bientôt devenir citoyen sédunois ». Originaire d’Ukraine, Pavel Vernikov vit à Sion depuis 2012 et est en passe d’obtenir le passeport à croix blanche.

 


« Une vraie reconnaissance »

« La Bourgeoisie de Sion nous soutient depuis de très nombreuses années, tant financièrement qu’en nous prêtant de merveilleux locaux. Ce prix, aujourd’hui, représente une vraie reconnaissance pour le travail accompli et la qualité artistique de nos activités, auxquelles Pavel Vernikov a apporté un souffle nouveau, très créatif », s’est réjoui de son côté Olivier Vocat, Président de la Fondation Sion Violon Musique. « Nous sommes fiers et reconnaissants que le choix de la Bourgeoisie se soit porté sur nous ».