Rena SHERESHEVSKAYA, pianiste, professeur de piano
Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et titulaire d’un Doctorat d’Enseignement et d’Interprétation, Rena Shereshevskaya est nommée « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres », lauréate du Prix International Ippolitov-Ivanov dans le domaine de la pédagogie musicale « pour sa contribution exceptionnelle au développement de la culture musicale mondiale » (Russie), professeure honoraire de l’Institut Supérieur Musical et Pédagogique Ippolitov-Ivanov de Moscou.
Durant 12 ans elle a enseigné à l’Ecole Centrale pour enfants surdoués auprès du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis a dirigé le département du piano à l’Institut Supérieur Musical et Pédagogique Ippolitov-Ivanov de Moscou. En 1993, elle a été invitée en France par le Conservatoire National de Colmar en qualité de professeur de piano pour l’organisation d’une filière pour les enfants précoces. Depuis lors elle enseigne en France, également au CNSM de Paris, au Conservatoire de Rueil-Malmaison et à l’Ecole Normale de Musique de Paris A. Cortot où elle enseigne toujours.
Rena Shereshevskaya donne des master classes partout dans le monde (France, Etats-Unis, Canada, Russie, Italie, Monaco, Allemagne, Chine, Suède, Suisse). Elle a formé de nombreux lauréats de grands concours internationaux, parmi lesquels Alexandre Kantorow – 1ère Prix du piano et Grand Prix au 16ème Concours International Tchaïkovski (Moscou, 2019), Lucas Debargue – 4ème Prix et Prix Spécial de la Critique Musicale de Moscou au 15ème Concours International Tchaïkovski (Moscou, 2015), Rémi Geniet – 2ème Prix au Concours International Reine Elisabeth (Bruxelles, 2013), Maroussia Gentet (1er Prix et tous les prix spéciaux au 13ème Concours International de piano d’Orléans, Orléans, 2018), Julian Trevlyan – 2ème Prix, Prix pour meilleure interprétation du concerto de Mozart et Prix Public au Concours International Geza Anda (Zurich, 2021), Dmitry Sin – lauréat au Concours International Reine Elisabeth (Bruxelles, 2021), Aimo Pagin, Aleksndr Kliouchko, Slava Gerchovitch, et tant d’autres. Son premier lauréat remonte à 1989, quand Alexandre Slobodjanik Jr. est devenu le plus jeune gagnant de « The Young Concert Artists International Auditions » à New York. Elle a également publié plusieurs articles sur les questions de la pédagogie musicale dans les magazines français et internationaux.
En parallèle de son intense activité pédagogique, Rena Shereshevskaya se produit en musique de chambre au côté de musiciens de renommée internationale. Elle forme, par ailleurs, un duo avec sa fille, Victoria Shereshevskaya, mezzo-soprano, qui se produit en concerts en France et en Russie. Elle est par ailleurs la conceptrice et directrice artistique du Festival « Dynasties et Familles Artistiques ».