cat-conc

Seohyun Kim remporte le Concours Tibor Varga 2023

La benjamine Seohyun Kim (14 ans, Corée du Sud) a remporté le Concours International de Violon Tibor Varga 2023, qui s’est terminé samedi 2 septembre à Sion. Elle s’est imposée face à ses deux concurrents, Raphael Nussbaumer (17 ans, Suisse) et Rennosuke Fukuda (23 ans, Japon), qui ont reçu respectivement le Deuxième et le Troisième Prix. Une finale en deux soirées – l’une de musique de chambre et l’autre avec orchestre – a départagé les trois lauréats.

  • Seohyun Kim, 14 ans, Corée du Sud – Premier Prix
  • Raphael Nussbaumer, 17 ans, Suisse – Deuxième Prix
  • Rennosuke Fukuda, 23 ans, Japon – Troisième Prix

Seohyun Kim a également obtenu le Prix du Jury des Jeunes, tandis que Raphael Nussbaumer s’est adjugé à la fois le Prix du Public et le Prix du Jury « des plus de vingt ans ». Seohyun Kim et Rennosuke Fukuda ont par ailleurs été distingués pour leur meilleure interprétation de l’œuvre imposée Macerie (Décombres), aux côtés de Mahiro Kurasawa (20 ans, Japon). Cette pièce pour violon seul commissionnée par le Concours International de Violon Tibor Varga à Silvia Colasanti a été jouée en première mondiale par tous les candidats lors du 1er tour.

« Je suis heureux des belles découvertes musicales que nous avons pu faire », se réjouit Augustin Dumay, président du Jury, qui a présidé de nombreux grands concours internationaux. « Aujourd’hui, un niveau technique très élevé est assuré dans tous les concours. Nous y trouvons beaucoup de sportifs du violon, mais peu de vraies personnalités musicales qui ont une histoire à nous raconter et nous font rêver. Ici, nous avons déniché des trésors de longue tenue qui nous donnent envie d’aller les écouter plus tard. »

« Nous avons vécu une édition d’un niveau artistique exceptionnel, tellement riche en personnalités aussi singulières qu’attachantes », renchérit Olivier Vocat, Président de la Fondation Sion Violon Musique. « La grande maturité musicale des candidats, pour certains très jeunes, a été une source d’étonnement admiratif. Nous nous réjouissons par ailleurs que ces merveilleux violonistes aient été applaudis par un public venu nombreux. » 

Outre le Président Augustin Dumay (France) et la compositrice Silvia Colasanti (Italie), le Jury international comptait parmi ses membres James Brown (Angleterre), Stella Chen (Etats-Unis), Mihaela Martin (Allemagne – Roumanie), Natsumi Tamai (Japon), Ingolf Turban (Allemagne), et Pavel Vernikov (Ukraine – Israël). Le violoncelliste Alexander Chaushian (Arménie) et le pianiste Ashley Wass (Angleterre) ont rejoint le jury pour la finale et joué en trio avec les finalistes lors de l’épreuve de musique de chambre. Pour la soirée avec orchestre, les finalistes étaient accompagnés par l’Orchestre de chambre de Lituanie sous la direction de Sergej Krylov.

Le Jury des Jeunes était constitué d’élèves du Conservatoire Cantonal du Valais coachés par Nadia Rigolet, professeure de violon. Le Jury « des plus de 20 ans », ouvert à toutes les personnes intéressées, a bénéficié de l’accompagnement compétent et bienveillant de la musicologue Marie Favre.

Toutes les épreuves ont été diffusées en livestream sur internet et Facebook. La finale avec orchestre a aussi été retransmise en direct sur la chaîne de télévision régionale Canal 9 et sur Espace 2 – RTS.

Au total, 24 jeunes violonistes âgés de moins de 26 ans ont participé au Concours, qui a enregistré un nouveau pic de participation (149 inscriptions) avec une hausse de 20% par rapport à l’édition 2021.