Le concert d’ouverture du Sion Festival 2022 s’inscrit sous le signe du partage et de la paix. On y découvrira des artistes issus de diverses régions du continent européen actuellement éprouvées par des conflits géopolitiques. Tous ont fait le choix de la musique pour témoigner de l’importance du vivre-ensemble, du pardon et de la concorde.
Tout d’abord, les Virtuoses de Kiev proposeront à notre écoute attentive une œuvre emblématique de Valentin Silvestrov, compositeur ukrainien parmi les plus reconnus de la scène internationale. Le Messager se présente sous la forme d’un dialogue merveilleux, abolissant les frontières temporelles. Des fragments mozartiens y flottent en effet, sur un tapis de cordes légères, dont il est difficile de démêler s’ils questionnent notre actualité ou viennent lui offrir des réponses. Ce qui demeure certain, c’est que cette méditation suspendue autorise un instant de recul, remarquablement poétique, nécessaire pas de côté dans un monde habité par la violence et les incertitudes. La dixième symphonie de chambre de Felix Mendelssohn, œuvre de jeunesse composée par un musicien de quatorze ans, lui aussi profondément marqué par Mozart, prolongera la réflexion de Silvestrov.
En seconde partie, les choristes de l’Ensemble Rustavi déploieront un paysage sonore ample, dont les échos rappellent les rudesses du paysage rocheux qui les a vu naître.
F. Mendelssohn / Symphonie pour orchestre à cordes n°10 en si mineur
V. Silvestrov / Le Messager
/ Musiques sacrées et traditionnelles géorgiennes
A. Shor / Phantasms, 2e mouvement
Ensemble Rustavi
Choeur
Les Virtuoses de Kiev
Orchestre
Alexandra Tirsu
Violon
Dmitry Yablonsky
Direction