La musique de chambre de Brahms est l’un des corpus les plus intimistes du XIXe siècle. Tout au long de sa carrière, le compositeur écrira, la plupart du temps à l’intention de ses plus proches amis ou de ses muses – le violoniste Joseph Joachim, le clarinettiste Richard Mühlfeld, la pianiste Clara Schumann – des pages merveilleuses. Ces partitions, discrètes et chaleureuses, dévoilent un monde intérieur bouillonnant où les émotions les plus contradictoires se mêlent et se heurtent. La joie et la mélancolie, la sérénité et le doute, la fébrilité et l’apaisement… La musique, presque miraculeusement, équilibre tout cela, distribuant la parole entre les différents instruments, rassemblés pour un dialogue amical et toujours fervent.
Quelques pépites tirées de ce répertoire nous sont offertes par Janine Jansen et ses prestigieux invités.
Entrée libre, une heure avant le concert
Marie Favre, musicologue
Le discours sur la musique affûte les oreilles et réveille les cœurs. Aussi, quatre de nos concerts sont précédés d’une ‘conversation introductive’. Ces rencontres curieuses, chaleureuses, gourmandes et pour tous les publics vous feront entrer au cœur de la musique. Un seul mot d’ordre: le plaisir !
J. Brahms  /  Sonate pour violon et piano n°2 en la majeur, Op. 100
J. Brahms  /  Sonate pour alto et piano en mi bémol majeur, Op. 120 n°2
J. Brahms  /  Quatuor avec piano n°3 en do mineur, Op. 60