cat-festi

L. Chapuis, M. Godard, R. Vouilloz, La Fanfaribole & P. Emonet
25.08.22 > 20:00

> Eglise de Champlan

Description

Concert en collaboration avec la commune de Grimisuat

 

M. Godard et Y. Gaudin, Le Souffle de l’espoir, un conte musical en hommage à Stéphane Chapuis

 

Entre poème symphonique et conte musical, Le Souffle de l’espoir propose, en mots et en notes, une réflexion sensible sur la perte des êtres chers. Basé sur des écrits d’Yves Gaudin, ce spectacle aux contours multiples est dédié à la mémoire de Stéphane Chapuis, « accordéoniste, musicien accompli et ami trop tôt disparu ». Cette amitié, à l’origine du projet, déborde de chaque mesure et illumine de sa chaleur la matière sonore. La musique de Michel Godard, remarquablement expressive, s’insinue – complice – dans tous les interstices du beau texte porté par le récitant Roland Vouilloz, et l’ombre souriante de l’ami envolé semble planer sur les artistes.

 

Musiciens d’orchestre, solistes, comédien, trouvent dans ce terreau un miraculeux espace d’entente, où chacun peut exister, par la grâce d’un souffle partagé – lumière d’espoir. Le timbre singulier du serpent (instrument-monde, où ce souffle tournoie), apposera sa mélancolie, sa rondeur et son mystère, comme un sceau poétique, sur une méditation poignante et sereine.

 

Les Anciens croyaient, affirment quelques précieux textes, que la science musicale avait le pouvoir de suspendre le temps et, momentanément du moins, d’anéantir la mort elle-même. A sa manière, modeste mais fervente, Le Souffle de l’espoir ranime cette flamme sacrée.

 

Lionel Chapuis, accordéon

Michel Godard, tuba & serpent

Roland Vouilloz, récitant

La Fanfaribole

Pascal Emonet, direction

Artistes

Lieu du concert

Carte non disponible
Eglise de Champlan
Rue de l'Ecole
1971 Grimisuat
Suisse