cat-aca-sum

La 59 ème édition de l’Académie de Musique Tibor Varga s’est terminée en beauté

La 59 ème édition de l’Académie de Musique Tibor Varga s’est terminée en beauté dimanche 14 août avec un concert de professeurs à la Fondation Opale à Lens, qui a fait salle comble. Les deux concerts de professeurs à la Fondation Louis Moret de Martigny les 31 juillet et 7 août – en collaboration avec la Ville de Martigny – ont connu le même succès. Ces deux lieux accueillaient l’Académie pour la première fois. Les six concerts de professeurs ont attiré quelque 550 personnes. Pour les 45 concerts d’étudiants, le nombre total de spectateurs est estimé à 1’700. Du 11 juillet au 14 août, quelque 200 étudiants ont eu l’occasion de se perfectionner dans 24 masterclasses.

Comme chaque année, les concerts des professeurs au Lac Souterrain (les 13 juillet et 3 août) et à la Fondation de Wolff – en collaboration avec Schubertiade Sion – ont affiché complet. Parmi les nombreux concerts gratuits des étudiants, ceux à la Grenette de Sion ont rencontré le plus de succès, un nombreux public se pressant sous les arcades. Les étudiants se sont produits également au Musée de la Nature et à l’Église des Jésuites à Sion, au Foyer du Baladin à Savièse, à l’Église de Vex, à l’Ancienne chapelle des Haudères (dans le cadre du Festival des Haudères) et à la Basilique de Saint-Maurice.

Le camp d’orchestre Campus Musicus, qui s’est déroulé du 11 au 22 juillet dans le cadre de l’Académie, a accueilli 15 jeunes musiciens amateurs. Dirigés par Yuram Ruiz, ils ont présenté le résultat de leur travail à l’occasion de cinq concerts à Saas-Almagell, à l’Église de Vex, à la Chapelle d’Ovronnaz, aux Arcades de la Grenette et à l’Église des Jésuites. Ils participeront également à la journée « Musique en fête » (rebaptisée cette année « Musique en paix ») samedi 20 août dans le cadre du Sion Festival, qui débute vendredi 19 août.