Dernière étape pour les jeunes violonistes avant d’accéder à la finale du Concours Tibor Varga Junior ! Durant ce 2ème tour, les candidats exploreront encore une fois un vaste répertoire, allant de Franz Schubert à nos jours.
La compositrice Serbe Ana Sokolović nous propose une création spécialement écrite pour cette quatrième édition. Dans un univers marqué par les rythmes de folklore des Balkans, sa musique empreinte d’images ludiques est inspirée par différentes disciplines artistiques, du théâtre à la danse, en passant par les arts visuels. Les candidats retenus pour le 2ème tour nous feront découvrir le monde de cette compositrice qui écrit pour « raconter une histoire [et] construire des rêves pour l’auditeur ».
Le Concertino pour violon et orchestre Op. 42 composé par Mieczysław Weinberg en 1948, demande à son interprète une grande maîtrise de sa sonorité. Lyrisme, expressivité et sensibilité définissent cette œuvre d’un compositeur fortement influencé par son contemporain Dmitri Chostakovitch.
C’est un Schubert âgé de tout juste 19 ans qui compose le Konzertstücke D 345 et le Rondo D 438 pour violon et cordes ! Déjà caractéristiques du compositeur viennois, ces deux pièces associent grâce et élégance à une harmonie expressive. Ces pièces concertantes révèleront tout le talent de nos jeunes violonistes.
Venez nombreux soutenir la relève violonistique durant ce 2ème tour !
F. Schubert  /  Rondo pour violon et cordes en la majeur, D 438
F. Schubert  /  Konzertstück en ré majeur, D 345 (arr. pour orchestre à cordes par A. Pushkarev)
M. Weinberg  /  Concertino pour violon et orchestre, Op. 42
A. Sokolović  /  Onde, punti, voci  -  Création commissionnée par le Concours Tibor Junior 2024
The South Czech Philharmonic
Orchestre à cordes
Ana Sokolović
Composition
Marie-Claude Chappuis
Mezzo-Soprano
Mario Hossen
Violon
Pavel Vernikov
Violon
Alexandre Vinnitski
Violon
Alessandro Padovan