2ème Carte Blanche
Contrairement au trio ou au quatuor, l’octuor est resté longtemps une formation marginale, peu exploitée par les compositeurs. Felix Mendelssohn, en 1825, est l’un des premiers à écrire une authentique musique pour huit instruments où chaque voix développe un parcours indépendant. Ses prédécesseurs avaient en effet souvent préféré proposer un double quatuor, les instruments étant ainsi regroupés en deux sous-ensembles se répondant mutuellement. En privilégiant une réelle écriture à huit, Mendelssohn marquera l’histoire du genre. Âgé de seize ans, le musicien fait déjà montre d’une science remarquable, architecturant une œuvre au classicisme formel impeccable, mais traversée d’idées inventives d’une profonde sensibilité.
À ce premier chef-d’œuvre, Janine Jansen joint un autre bel exemple, plus tardif, d’une telle écriture : les Deux pièces pour octuor à cordes de Dmitri Chostakovitch. La célébrissime Sonate à Kreutzer de Beethoven complète agréablement ce beau programme de musique de chambre des XIXe et XXe siècle. Un moment d’intimité et de poésie, à ne pas manquer.
L. v. Beethoven  /  Sonate pour violon et piano en la majeur n° 9, Op. 47, dite Sonate à Kreutzer
F. Mendelssohn  /  Octuor, Op. 20
D. Chostakovitch  /  2 pièces pour octuor à cordes, Op. 11
Janine Jansen
Violon
Boris Brovtsyn
Violon
Sara Ferrández
Alto
Eivind Ringstad
Alto
Daniel Blendulf
Violoncelle
Pablo Ferrández
Violoncelle
Denis Kozhukhin
Piano
Etudiants de Janine Jansen
Violon