Janine Jansen partagera la direction artistique du Sion Festival avec Pavel Vernikov – Directeur artistique depuis dix ans – dès 2024. Habituée du festival et professeure à l’HEMU – Valais-Wallis avec de fortes attaches dans la capitale sédunoise, la violoniste néerlandaise s’est engagée pour deux ans au moins. Elle contribuera au développement de la manifestation dans un esprit de continuité.
« Cette idée m’est venue tout naturellement », explique Pavel Vernikov. « Janine Jansen est une grande amie et une grande musicienne. Je l’ai incitée à prendre part à la vie culturelle sédunoise. Elle m’a succédé avec grand plaisir à l’HEMU – Valais-Wallis [où elle enseigne depuis l’été 2019, les deux premières années en co-enseignement avec Pavel Vernikov NDR]. Je l’ai aussi invitée à participer davantage au Sion Festival. Son implication dans la direction artistique s’est imposée comme une évidence. » Janine Jansen se produit depuis dix ans au Sion Festival. Depuis quelques années, elle a « carte blanche » pour deux ou trois concerts à chaque édition.
« C’est un grand honneur et privilège pour moi d’avoir été invitée par Pavel Vernikov à collaborer avec lui en tant que co-directrice artistique du Sion Festival. J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour lui comme musicien, pédagogue et être humain, et tout ce qu’il a fait pour la vie musicale à Sion, en particulier pour le Sion Festival, m’inspirent beaucoup », se réjouit Janine Jansen. « Cette merveilleuse petite ville a une place particulière dans mon cœur depuis que je l’ai visitée pour la première fois alors que j’étais enfant. Je m’y sens chez moi aujourd’hui, et j’ai hâte de créer, avec mon cher ami Pavel, des programmations excitantes pour les futures éditions du festival.»
Les prochaines programmations du Sion Festival refléteront sans aucun doute les personnalités et les parcours différents des deux violonistes, qu’une génération sépare. « Janine Jansen aime amener des artistes jeunes, stars d’aujourd’hui, pour des concerts exceptionnels de musique de chambre, notamment. Les artistes fidèles au festival et la fantaisie toujours rafraîchissante de Pavel Vernikov continueront d’être au rendez-vous. », précise Olivier Vocat, Président de la Fondation Sion Violon Musique.
De belles synergies pourront en outre se construire avec l’International Chamber Music Festival d’Utrecht, que Janine Jansen a fondé il y a 20 ans et dont elle est la directrice artistique. Une première collaboration est déjà prévue pour 2024.
>> Consulter le programme du Sion Festival
Fondation Sion Violon Musique - Rue du Rawil 47 - CH-1950 Sion - Switzerland
design et developpement :
agence Si | Studio-irresistible - Paris