Concourir au plus haut niveau exige des qualités multiples. C’est tout d’abord en solo que les candidats se produiront, lors du premier tour – un exercice particulièrement exigeant, et d’une difficulté redoutable. La pièce imposée, d’une grande richesse, a été commissionnée à Silvia Colasanti – belle manière de rappeler l’importance du répertoire contemporain dans la maturation d’un artiste.
Passé ce cap solitaire, le second tour mettra les candidats face à l’exercice de la sonate avec piano et leur permettra de dévoiler leurs capacités d’écoute et de communication.
A.
– L. van Beethoven, Sonate n°3, 5, 6 ou 8
– J. Brahms, Sonate n°1 en sol majeur, Op. 78 ou Sonate n°2 en la majeur, Op. 100 ou Sonate n°3 en ré mineur, Op. 108
– W. A. Mozart , Sonate n°30 en ut majeur K.403 ou Sonate n°26 en si bémol majeur K.378
– F. Schubert, Sonate en la majeur, D. 574
– R. Schumann, Sonate n°1 en la mineur, Op. 105 ou Sonate n°2 en ré mineur, Op. 121
B.
– C. Debussy, Sonate pour violon et piano
– L. Janáček, Sonate pour violon et piano, JW VII/7
– S. Prokofiev, Sonate pour violon et piano n°1 ou n°2
– G. Enesco, Sonate pour violon et piano n°3 en la mineur, Op. 25
– F. Poulenc, Sonate pour violon et piano
– B. Bartók, Sonate pour violon et piano n° 1, Sz. 75 ou n°2, Sz. 76
– M. Ravel, Sonate pour violon et piano M. 77
– A. Schönberg, Fantaisie pour violin et piano, Op. 47
– K. Szymanowski, Sonate pour violon et piano en ré mineur, Op. 9
C.
– Pièce de virtuosité pour violon solo ou avec piano au libre choix du candidat
Chizu Miyamoto
Piano
Mamikon Nakhapetov
Piano
Augustin Dumay
Violon
James Brown
Alto
Stella Chen
Violon
Mihaela Martin
Violon
Ingolf Turban
Violon
Pavel Vernikov
Violon