cat-concj

Concours Tibor Junior | Finale
24.08.24 > 19:30

> Théâtre de Valère

Description

La finale du Concours Tibor Junior 2024 promet une soirée musicale exceptionnelle avec un programme mettant en lumière toute la virtuosité et l’expressivité de nos jeunes violonistes !

 

Nos finalistes auront la chance de jouer avec la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis, membre du jury, « Erbarme dich, mein Gott », un des arias les plus poignants de La Passion de saint Matthieu. La voix et le violon dialoguent, s’entremêlent et se complètent avec une grande intensité émotionnelle, évoquant repentir et supplication. Ce duo réunissant deux générations, accompagné par les cordes du South Czech Philharmonic, promet une interprétation profondément touchante de ce chef d’œuvre de Jean Sébastien Bach.

 

Les candidats pourront dévoiler leur incroyable virtuosité en jouant l’une de ces pièces pour violon et orchestre : la Valse-Scherzo de Tchaikovsky, La Campanella de Paganini, Carmen Fantasy de Waxman, Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns, ou encore Zigeunerweisen de Sarasate. Ces œuvres spectaculaires, extrêmement exigeantes techniquement, demandent puissance, brillance, énergie et passion. Un grand engagement musical sera nécessaire à nos finalistes pour dépasser et transcender la difficulté de ces pièces de concours.

 

Au terme de cette soirée, nous aurons enfin l’immense joie de retrouver Seohyun Kim, lauréate du Concours Tibor Varga 2023. Elle nous interprétera une sonate de Giuseppe Tartini qui lui aurait été dictée par le diable en personne. D’une incroyable difficulté technique, cette sonate métamorphose le violon en un instrument polyphonique démoniaque.

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de cette dernière soirée du Concours Tibor Junior 2024 !

 

Programme :

 

a. J. S. Bach, « Erbarme dich, mein Gott » issu de La Passion selon saint Matthieu, BWV 24 (joué avec M.-C. Chappuis, membre du jury)

 

b. Une des pièces suivantes, pour violon et orchestre à cordes :

 

  • – P. I. Tchaikovsky, Valse-Scherzo, Op. 34, TH58
  • – N. Paganini, La Campanella
  • – F. Waxman, Carmen Fantasy
  • – C. Saint-Saëns, Introduction et Rondo Capriccioso, Op. 28
  • – P. de Sarasate, Zigeunerweisen, Op. 20

 

****

 

S. Kim: G. Tartini, Sonate en sol mineur, dite Trille du Diable (arr. pour violon et orchestre à cordes)

Artistes

Lieu du concert

Théâtre de Valère
rue du Vieux Collège 22
1950 Sion
Suisse