cat-festi

Janine Jansen, H. Chang, R. Talas, S. Waarts, G. Lubbe, T. Ridout, D. Blendulf, P. Ferrández & D. Kozhukhin
28.08.24 > 19:30

> Théâtre de Valère

Description

Mise à l’honneur du violon dans ce concert associant une création suisse et plusieurs œuvres emblématiques du répertoire du XXe siècle ! Ecrit pour Janine Jansen en 2023, le Poème élégiaque Op. 95 du compositeur franco-suisse Richard Dubugnon y sera interprété pour la première fois en Suisse. Janine Jansen, entourée de ses collègues, nous fait découvrir cet héritier de Ravel, Debussy et Messiaen, dont le langage singulier captive par son mélange de tradition et d’innovation.

 

Trois chefs d’œuvres du répertoire de musique de chambre du XXe siècle résonneront avec cette création. La Sonate de Francis Poulenc pour violon et piano, composée durant la Deuxième Guerre mondiale, reflète toute la sensibilité de ses interprètes. Un équilibre parfait se dessine entre une profonde expression émotionnelle et une grande virtuosité technique. Une immense expressivité est également présente dans les Variations pour violon et piano d’Olivier Messiaen. Par son utilisation novatrice des couleurs et des textures sonores, Messiaen nous emmène dans une atmosphère envoutante et mystique. Enfin, l’immense Octuor à cordes Op. 7 composé en 1900 par un jeune Enescu de 19 ans, est une véritable prouesse architecturale. Comme une arche, quatre sections se relient pour former un seul grand mouvement de forme sonate. D’une grande intensité expressive, cette œuvre nous fait découvrir des sonorités innovantes.

 

Modernisme, expressivité et virtuosité sont au programme de ce concert explorant les XXe et XXIe siècles.

 

Les intros’ de Marie

Entrée libre, une heure avant le concert

 

Marie Favre, musicologue

Le discours sur la musique affûte les oreilles et réveille les cœurs. Aussi, cinq de nos concerts sont précédés d’une ‘conversation introductive’. Ces rencontres curieuses, chaleureuses, gourmandes et pour tous les publics vous feront entrer au cœur de la musique. Un seul mot d’ordre: le plaisir !

Programme

F. Poulenc  /  Sonate pour violon et piano, FP 119

O. Messiaen  /  Thème et variations pour violon et piano

R. Dubugnon  /  Poème élégiaque pour violon solo, quatuor à cordes et piano, Op. 95 / Co-création en partenariat avec le Festival d'Utrecht, première suisse

G. Enescu  /  Octuor à cordes en do majeur, Op. 7

Artistes

Lieu du concert

Théâtre de Valère
rue du Vieux Collège 22
1950 Sion
Suisse