cat-festi

Janine Jansen & la nouvelle génération
22.08.24 > 19:30

> Théâtre de Valère

Description

Janine Jansen, entourée de ses collègues et des plus talentueux musiciens de la nouvelle garde, nous invite à un voyage à la découverte de l’âme slave. Dans un concert rassemblant deux générations, les sonorités de l’Europe de l’Est s’entrelacent avec émotion et passion.

 

Composé en 1914, le duo pour violon et violoncelle de Kodály est une œuvre saisissante. Dans un jeu de questions-réponses, les deux instruments interagissent dans une grande tension dramatique. Kodály transmet toute la richesse folklorique hongroise dans cette œuvre extrêmement contrastée, tout en explorant les possibilités sonores infinies de l’échange entre ces deux instruments. Nous déambulerons ensuite dans les paysages boisés de la Tchéquie avec le quintette Op. 81 de Dvořák, chef d’œuvre du romantisme tardif. Cette partition enjouée a conquis le public dès sa première exécution. Chacun de ses quatre mouvements reflète l’âme slave, de la Dumka, chant nostalgique ukrainien, au Furiant, danse traditionnelle tchèque.

 

Le quatuor Op. 35 d’Arensky, dédié « à la mémoire de Tchaikovsky », nous emmène avec passion dans les paysages de la Russie romantique. Composé en 1894, cet hommage vibrant au compositeur russe, professeur et mentor d’Arensky est empli de mélancolie. Sa configuration particulière pour un violon, un alto et deux violoncelles met en valeur une sonorité sombre et profonde.

 

Ces trois chefs d’œuvres du répertoire de musique de chambre du XIXe et du XXe siècle promettent un voyage culturel et émotionnel inoubliable !

 

Programme

Z. Kodály  /  Duo pour violon et violoncelle, Op. 7

A. Arensky  /  Quatuor n°2 en la mineur pour violon, alto et deux violoncelles, Op. 35

A. Dvořák  /  Quintette pour piano n°2 en la majeur, Op. 81

Artistes

Lieu du concert

Théâtre de Valère
rue du Vieux Collège 22
1950 Sion
Suisse