cat-fond

Sion Festival 2022: un programme lumineux pour redonner de l'espoir

En cette période si particulière, la 57ème édition du Sion Festival nous offrira un programme visant à nous insuffler le souffle de l’espoir et à nous guider de l’ombre à la lumière.

Du 19 août au 4 septembre, plusieurs têtes d’affiche se succèderont lors de concerts originaux mêlant souvent les genres et les arts, tels Richard Galliano, Natalie Dessay, Simon Trpčeski , Philharmonix, l’Orchestre de Chambre de Corée et Janine Jansen – qui nous proposera trois soirées « carte blanche ». Le festival puisera également dans l’environnement artistique régional : se produiront notamment l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice et La Fanfaribole, alors que la journée Musique en fête, rebaptisée pour l’occasion Musique en paix, fera une large place à la scène musicale locale. Deux créations, l’une suisse et l’autre mondiale, ne manqueront pas de nous surprendre. Enfin, les plus petits ne seront pas oubliés, avec un Casse-Noisette pluriartistique.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à la prochaine édition du Sion Festival, qui sera aussi la dixième programmation du notre Directeur artistique Pavel Vernikov. À tout bientôt donc!

L’équipe du Sion Festival

Le programme en détail

Les artistes du concert d’ouverture (19 août, Cathédrale) nous arrivent justement de Russie. La soprano Julia Lezhneva et l’ensemble La Voce Strumentale dirigé par Dmitry Sinkovsky – également contre-ténor et violoniste – interpréteront des œuvres de musique sacrée baroque imprégnées de désolation, mais donneront aussi libre cours à une joie éclatante et consolatrice avec un concerto de Vivaldi.

La traditionnelle journée Musique en fête (20 août, Ville de Sion), organisée en collaboration avec le Conservatoire Cantonal du Valais et Schubertiade Sion, sera placée sous l’enseigne de la paix. Des musiques russes et ukrainiennes, notamment, résonneront dans la vieille ville de Sion dès 7 heures du matin. Au total, une dizaine de concerts gratuits vous seront offerts par des musiciens et des étudiants de la région.

Le célèbre accordéoniste Richard Galliano nous entraînera sur les pas d’un homme en quête de soi et d’espoir avec son oratorio Les Chemins noirs (21 août, Cathédrale). Pour cette création suisse, il sera accompagné de René Frégni (récitation), de l’Orchestre du Festival et de l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice placés sous la direction de Charles Barbier. Le virtuose français rendra également hommage à Astor Piazzolla.

Michel Godard a dédié pour sa part son conte musical Le Souffle de l’espoir (25 août, Église de Champlan, Grimisuat) à un autre accordéoniste, valaisan celui-ci, et à un ami : Stéphane Chapuis. Aux côtés du tubiste et serpentiste français, nous retrouverons des artistes de la région : Lionel Chapuis (accordéon) – le frère de Stéphane Chapuis, Roland Vouilloz (récitation) et La Fanfaribole sous la direction de Pascal Emonet.

Les Danze immaginarie, une création mondiale surprenante commanditée au compositeur italien Nicola Camponovo, réunira un trio baroque, un trio classico-romantique et une basse électrique, avec la participation notamment du directeur artistique Pavel Vernikov et de Svetlana Makarova au violon (26 août, Théâtre de Valère).

Professeure à la Haute Ecole de Musique de Sion depuis 2020, Janine Jansen est devenue un hôte privilégié du Sion Festival. Cette année, Pavel Vernikov lui a donné carte blanche pour trois soirées. La première (28 août, Théâtre de Valère) sera consacrée principalement au sextuor, tandis que la seconde (1er septembre, Théâtre de Valère) aura des octuors pour pièces maîtresses. La troisième (2 septembre, Église de St-Théodule) mettra à l’honneur le répertoire baroque.

La violoniste néerlandaise a invité des amis à jouer à ses côtés, tels Timothy Ridout (alto), Daniel Blendulf (violoncelle) ou Denis Kozhukhin (piano). Elle fait également participer des élèves et son père, Jan Jansen (clavecin).

Le Sion Festival accueillera cette année un orchestre prestigieux arrivé du « pays du matin calme » : l’Orchestre de Chambre de Corée sera le protagoniste de deux concerts, l’un sous la direction de Soo-Yeoul Choi avec Simon Trpčeski (piano) et Sergei Nakariakov (trompette) comme solistes (31 août, Théâtre de Valère), et l’autre sous la direction de Gilbert Varga avec les trois finalistes du Concours International de Violon Tibor Junior (3 septembre, Église des Jésuites).

Les concerts avec l’ensemble Philharmonix (20 août, Théâtre de Valère), l’Ensemble Janoska (27 août, Théâtre de Valère) et le Quintette Makedonissimo de Simon Trpčeski (4 septembre, Théâtre de Valère) auront pour mots d’ordre humour, légèreté et mixité musicale. L’univers féérique de Casse-Noisette enchantera petits et grands lors du traditionnel concert pour les familles (4 septembre, Théâtre de Valère). L’Ensemble Agora, Natalie Dessay – la cantatrice et comédienne revêtira ici le rôle de récitante – et l’illustratrice Juliette Barbanègre en proposeront une version particulièrement captivante.

_______________________________________________________________________________________

Commandez vos billets dès le 9 mai!

_______________________________________________________________________________________

Ce qu'en dit...

… Olivier Vocat, Président du Conseil de la Fondation Sion Violon Musique
« La 10ème programmation de notre directeur artistique, Pavel Vernikov, est toujours aussi bigarrée, magique et surprenante. Ses propositions, plus que jamais imprégnées de ses origines ukrainiennes, nous touchent intensément. Avec les grands artistes invités, avec une généreuse carte blanche à Janine Jansen, il nous confronte à l’importance et à l’intelligence de la musique. »

… Pavel Vernikov, Directeur artistique du Sion Festival
« Ces stars viennent pour le festival, mais ce n’est pas un festival de stars. Cette année très difficile pour tout le monde l’était tout particulièrement pour moi. Toutefois, notre art et notre musique peuvent redonner de l’espoir aux gens. »

… Marie Favre, musicologue
« Les créations donnent un éclat tout particulier au Sion Festival. Les Danze immaginarie sont une rêverie expressive autour de la mémoire musicale. Instruments baroques et instruments modernes se répondront dans ces pages, créant ainsi un moment de suspens entre passé et futur. »