Le concerto avec orchestre est un passage obligé pour tous les violonistes de métier. Or, cet exercice récurrent dans la vie musicale d’un soliste nécessite des capacités multiples : grandes facultés de mémorisation, facilité de communication – avec le chef, mais également avec le public – virtuosité technique et puissance expressive. Oui, telles sont les nombreuses qualités nécessaires à celui qui s’attèle à cette tâche si théâtrale qu’est le concerto, et celles que devront donc démontrer les candidats de cette seconde soirée de finale.
Musicalement, les œuvres seront diverses, allant des plus célèbres pages pour l’instrument – les concertos de Beethoven, Brahms, Mendelssohn ou Tchaïkovsky – au plus récent et moins habituel concerto en do dièse de Chostakovitch. Chaque candidat choisira ainsi de présenter, selon sa sensibilité personnelle et ses talents particuliers, l’un de ces monuments du répertoire violonistique, et de le défendre face à l’orchestre et à son chef – l’excellent Orchestre de Chambre de Lituanie dirigé par Sergej Krylov – et au public. S’ils sont éminemment différents, par leurs provenances temporelles et géographiques, les concertos retenus ont tous en commun une variété de nuances et de couleurs, permettant au violoniste de faire montre de toute l’étendue de son art.
Un Concerto à choix selon la liste suivante, à jouer de mémoire :
A.
B.
Salvatore Accardo
Violon
Pavel Vernikov
Violon
Friedemann Eichhorn
Violon
Koichiro Harada
Violon
Kolja Blacher
Violon
Ida Kavafian
Violon
Jurée du Concours
Yuzuko Horigome
Violon
Sergej Krylov
Violon
Orchestre de Chambre de Lituanie
Jury des Jeunes
Jury des jeunes